- Préparer et optimiser son installation solaire
Publié le 22.10.2024
La question de la surface nécessaire pour réaliser un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une question fréquente. En réalité, la surface nécessaire dépend de plusieurs facteurs : type de projet : en toiture, en ombrière, au sol en kit, consommation moyenne électrique de votre maison, etc. Nous vous listons les critères à remplir avant de déterminer la surface dont vous avez besoin pour votre projet photovoltaïque.
La majorité des projets réalisés par des particuliers sont des projets réalisés en toiture, sur ombrière ou des kits simples posés au sol. Il est important de bien les différencier avant de déterminer la surface nécessaire.
Les projets réalisés en toiture et en ombrière permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de la prime d’investissement et du tarif de vente de surplus (contrat en Obligation d’Achat S21). Au-delà de 9kWc, le tarif de vente de surplus et la prime d’investissement définis dans le contrat S21, diminuent drastiquement. Aussi, il est commun que les projets effectués par des particuliers sur des maisons individuelles, ne dépassent pas la puissance de 9kWc.
En 2024, la puissance moyenne des panneaux solaires est de 425Wc.
La plupart des projets solaires en autoconsommation pour des maisons individuelles en maison individuelle sont d’une puissance située entre 2kWc et 9 kWc :
La puissance installée sera déterminée en fonction de la taille du logement, des usages présents dans la maison (le type de chauffage, l’eau chaude sanitaire, les équipements électroménagers, la climatisation…) et du mode de vie des personnes composants le foyer (plutôt présents en journée ou plutôt absents). L’analyse de la consommation est une étape importante pour bien dimensionner votre installation solaire.
Les projets en kits DIY (Do It Yourself) sont des kits à monter soi-même. Le kit d’un panneau se branche sur une simple prise de courant et il possible d’ajouter 2 à 3 kits sur une même prise.
Ces kits peuvent être installés au sol ou sur une terrasse. Ces solutions permettent de se familiariser avec la production solaire et sont particulièrement adaptés aux locataires car les kits peuvent être démontés facilement. Pour une solution d’un panneau, il faut compter environ 2m² d’espace au sol.
Que vous habitiez dans une maison de 100 m², 150 m² ou encore 200 m², seule l’étude délivrée par un professionnel pourra vous permettre de connaître le prix total de votre projet.
Chez Tryba Solar, nos équipes déterminent non seulement le prix adapté à votre maison mais également le nombre de panneaux solaires à poser, le taux de rentabilité atteignable, la surface nécessaire sur votre toiture, etc.
A travers nos offres Démarrer avec le solaire et Stocker sa production, nous vous proposons un service et une qualité à la hauteur de vos attentes, avec un ensemble de garanties propres à Tryba Solar et surtout un accompagnement à chaque étape de votre projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur Tryba Solar ? Prenez un rendez-vous téléphonique dès maintenant !