Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page
03 88 80 98 51
Retour

Publié le 08.10.2024

Installation solaire photovoltaïque : le lexique à connaître

  • Préparer et optimiser son installation solaire
Nouvelle maison écologique avec panneaux solaires Alternative à l'énergie conventionnelle. La batterie est chargée à partir d'une cellule solaire Publicité Énergie verte Vie durable Énergie alternative renouvelable

L’autoconsommation solaire pour les particuliers est un concept relativement récent en France, qui trouve son fondement dans l’arrêté du 9 mai 2017. Ce dernier fixe les conditions pour bénéficier de l'obligation d'achat (vente de la totalité et autoconsommation avec vente du surplus) pour les installations photovoltaïques inférieures ou égales à 100 kWc implantées sur bâtiment. Lors de votre projet d’installation de panneaux solaires en autoconsommation, vous ferez souvent face à des terminologies reliées à ce concept énergétique qui peuvent vous paraître compliquées et difficiles à cerner. Chez Tryba Solar, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner tout au long de votre projet. C’est pourquoi, nous vous avons dressé une liste de tous les termes à connaître.

Comprendre la partie “électrique” de votre installation photovoltaïque

  • Autoconsommation : l’énergie produite sur place et consommée sur place.
  • Autoproduction : la part d’énergie produite sur le total de l’énergie consommée par la maison.
  • Taux de couverture : il s’agit du pourcentage de votre facture d’électricité qui sera couvert par votre solution en autoconsommation.
  • kWh : kilo Watt heure : unité de mesure pour évaluer la consommation ou la production d’un équipement. Par ex : un frigo d’une puissance de 800W va consommer environ 1,35 kWh par jour, soit environ 500kWh/an. Autre exemple, une solution solaire en autoconsommation de 3kWc, installée à Lyon va produire environ 3800kWh/an
  • kWc : kilo Watt crète : c’est la puissance maximum théorique du panneau solaire. Cette valeur permet de comparer les puissances entre les panneaux solaires disponibles sur le marché. Pour certifier cette puissance, le fabriquant a l’obligation de tester unitairement chaque panneau en sortie de chaîne de fabrication. Concrètement, dans des conditions de laboratoire, un signal lumineux est envoyé sur le panneau et la valeur instantanée est relevée. On parle d’un test flash. Pour que le test soit validé, le panneau doit être a minima de la puissance indiquée sur la fiche technique.
  • Onduleur : il s’agit de l’élément qui transforme le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif consommable par la maison.
  • Monitoring : supervision. Il permet de visualiser la consommation et la production de la maison en temps réel. Cela permet d’adapter votre façon de consommer et d’optimiser votre taux d’autoconsommation.

Comprendre la partie “toiture” de votre installation solaire

  • Charpente traditionnelle : elle est composée de plusieurs pièces en bois (poutre, chevron…), la plupart du temps issue de résineux.
  • Fermette : Également connue sous le nom de charpente industrielle, la charpente fermette est composée de fermes coupées dans du bois léger et qui supporteront uniformément le poids de la couverture.
  • Tuiles à emboitement : Tuiles en terre cuite munies de reliefs permettant de s’emboîter les unes sur les autres.
  • Tuiles “canal” : Tuile en forme de gouttière placée alternativement dessus et dessous.
  • Ardoise : Pierre tendre et feuilletée (schiste) d’un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons en Bretagne.
  • Chaume : Le toit de chaume est un mode de couverture, constitué de paille de blé, de paille de seigle (ou glui), de tiges de roseaux (ou sagne).
  • Lauze : Les lauzes sont un schiste argileux aux grains fins et durs. Les lauzes se distinguent des ardoises par leur épaisseur plus importante.
  • Rive : Sur les toitures traditionnelles, la rive est la ligne latérale qui termine le toit.
  • Pignon : Partie haute et triangulaire d’un mur, entre les deux versants d’un toit.
  • Faîtage : Le faîtage est l’ouvrage se trouvant sur la ligne de rencontre, le point de jonction supérieur de deux pans de toiture.
  • Gouttière : Canal demi-cylindrique, fixé au bord inférieur des toits, permettant l’écoulement des eaux de pluie.
  • Panneaux solaires : Les PV ou panneaux solaires photovoltaïques récupèrent le rayonnement solaire et le transforment en électricité à courant continu. Cette électricité est ensuite transformée par l’onduleur en courant alternatif pour être consommée dans la maison.
  • Structure de pose : Une fixation de panneau en ligne composée par deux rails fixés à la charpente par l’intermédiaire de crochets de fixation qui passent entre les tuiles. Les panneaux solaires sont ensuite fixés sur des rails aluminium par des brides qui viennent serrer le cadre des panneaux.
  • Surimposition : les panneaux solaires sont installés sur une structure au-dessus de la couverture existante (par exemple : quelques centimètres au-dessus d’un toit en tuiles). Les panneaux n’affectent pas l’étanchéité de la toiture.
  • Intégration Au Bati (IAB) : Le panneau solaire assure l’étanchéité de la toiture. Il faut par exemple détuiler la toiture pour installer les panneaux. Cette technique de pose a été essentiellement utilisée en France avant 2017 (essor de l’autoconsommation) lorsque la production était intégralement vendue sur le réseau.
  • Intégration simplifiée au Bati (ISB) : le panneau solaire n’affecte pas l’étanchéité. Il est installé sur une structure au-dessus de la couverture existante.

Tryba Solar, votre interlocuteur privilégié pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation

En confiant votre projet solaire photovoltaïque à Tryba Solar, vous êtes assuré tant en termes de garantie sur vos panneaux solaires, que de qualité de service. En effet, nous prônons des travaux réalisés dans les règles de l’art selon vos besoins et ceux de votre maison.

Vous recherchez à faire des économies ? Vous souhaitez devenir de plus en plis autonome dans votre production et consommation électrique ? Vous voulez vous faire accompagner par un prestataire reconnu dans le secteur ? Contactez Tryba Solar dès maintenant et/ou estimez vos économies !

CONTACTEZ TRYBA SOLAR

Une question ?
Besoin d’estimer votre projet ?

En quelques minutes, Tryba Solar estime votre projet solaire ! Notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.