L’électricité ne se conserve pas directement, il est donc préférable de la consommer immédiatement lors de sa production. Pour cela, surveillez en temps réel votre production et la consommation de votre habitat.
Pour le moment, les solutions de stockage physique sont relativement peu diffusés. Ces solutions représentent moins de 2% des installations réalisées chez des particuliers en 2023.
Néanmoins, vous pouvez réalisez un projet en autoconsommation avec vente de surplus et envisager des solutions de stockage comme les batteries, par la suite (dès lors que ces solutions seront plus « matures »). Vous avez le choix entre des batteries physiques (qui peuvent être coûteuses) ou des batteries virtuelles proposées par certains fournisseurs d’électricité (soutirage) via un abonnement spécifique.
Attention, si vous optez pour le stockage dit « virtuel », vous ne serez pas éligible à l’Obligation d’Achat c’est-à-dire que vous ne pourrez pas bénéficier de la prime d’investissement et du tarif réglementé de vente du surplus.