- Rentabilité, aides et budget
Publié le 04.03.2025
L'installation de panneaux solaires peut représenter un investissement initial important. Vous considérez passer le cap du photovoltaïque mais ne savez pas quel type de financement privilégier ? Retrouvez les différentes options de financement de panneaux solaires pour faire votre choix de manière éclairée et rendre cet investissement plus accessible.
Si votre épargne le permet, financer vous-même l’installation de vos panneaux solaires est l’option idéale. Cette approche vous évite des frais d’intérêt et vous permet de bénéficier pleinement des économies générées par votre production d’électricité.
De nombreuses banques proposent des prêts spécifiques pour les projets liés aux énergies renouvelables. Ces prêts, souvent appelés « prêts verts » ou « prêts travaux« , offrent des taux avantageux et des conditions adaptées à l’installation de panneaux photovoltaïques. Par exemple, certaines institutions financières offrent des prêts avec des conditions préférentielles pour les projets d’énergie renouvelable.
Dans le cadre de votre projet solaire, vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt « affecté » lié à votre projet. Peu importe la solution solaire que vous choisissez parmi notre gamme présente dans l’offre : Démarrer avec le solaire, Tryba Solar vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet avec des options personnalisées de financement de panneaux solaires .
Étant donné que chaque projet possède ses propres caractéristiques, nous vous offrons des solutions de financement sur mesure qui répondent à vos besoins spécifiques.
Prenez contact avec Tryba Solar pour élaborer la solution de financement adaptée à vos besoins !
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas investir directement, le financement de panneaux solaires par un tiers investisseur est une option. Dans ce modèle, une entreprise finance et installe les panneaux sur votre toit ou terrain, et vous bénéficiez de l’électricité produite moyennant un loyer ou un partage des revenus générés. Cette solution permet de profiter des avantages de l’énergie solaire sans investissement initial. À date, il faut savoir que ce type de financement ne s’adresse pas directement aux particuliers.
Cette prime, comme l’évoque son nom, n’est valable que pour une installation dont l’électricité produite sera utilisée en autoconsommation. Versée par l’Etat en une seule fois après la mise en service, elle varie en fonction de la puissance de votre installation. Les montants de cette prime sont révisés trimestriellement par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).
Pour être éligible à la prime à l’autoconsommation, vous devez :
Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % au lieu de 20% sur les installations dépassant cette puissance.
La TVA à 10 % s’applique sur les panneaux photovoltaïques, mais aussi sur la main-d’œuvre et le matériel associé, c’est-à-dire :
C’est le professionnel en charge de l’installation qui appliquera ce taux réduit directement sur le devis ou la facture.
Dans le formulaire dédié ou bien directement par téléphone
Ce prêt, sans intérêts, permet aux propriétaires de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique sans payer d’intérêts. Il permet d’emprunter jusqu’à 30 000 €, remboursables sur 15 ans, et convient particulièrement aux projets solaires hybrides ou thermiques. Attention, ce dispositif ne fonctionne qu’avec des panneaux photovoltaïques hybrides ou thermiques puisqu’ils permettent de produire de l’eau chaude sanitaire solaire ou du chauffage solaire.
Les installations de moins de 3 kWc peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur les revenus issus de la revente du surplus d’électricité, tant que l’installation respecte les critères de raccordement public et est destinée à un usage domestique comme suit :
Est-ce que la pose de panneaux solaires est déductible des impôts ?
Si votre installation respecte ces conditions, alors :
Les revenus issus de la vente du surplus sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu.
Aucune déclaration spécifique n’est à faire auprès de l’administration fiscale pour ces revenus.
En savoir plus sur la déclaration des revenus solaires pour les impôts
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, la revente du surplus d’électricité peut être une solution avantageuse.
En souscrivant un contrat de rachat avec EDF OA (Obligation d’Achat), vous avez la possibilité de revendre l’électricité non consommée à un tarif fixe, garanti pendant 20 ans. Ce tarif, fixé et régulièrement révisé par l’État pour s’adapter aux évolutions du marché, varie en fonction de la puissance de votre installation.
Vous pouvez également opter pour une solution de vente du surplus à une Tiers. Globalement 2 solutions existent :
Autoconsommation avec vente de surplus S21, autoconsommation avec batterie virtuelle ou revente totale, l’option à privilégier est à définir au cas par cas, en fonction e votre profil de consommation et du coût d’achat de l’électricité auprès du fournisseur local. Ce choix, parfois compliqué à faire en tant que particulier, pourra être guidé par un professionnel qui fera une étude détaillée de votre installation potentielle et de vos habitudes de consommation.
Après cette synthèse des options de financement de panneaux solaires et des aides disponibles pour les panneaux solaires en 2025, vous pouvez désormais faire un choix plus éclairé pour votre projet. Une installation photovoltaïque étant un investissement durable (environ 30 ans), et les démarches administratives nécessitant de nombreuses connaissances, nous vous recommandons de vous faire accompagner par des experts afin d’optimiser l’accès aux subventions et pour sélectionner le mode de financement le plus adapté à votre situation et à vos besoins.